Événement hybride d’Etex pour inspirer
ses collaborateurs du monde entier
Ces dernières années, le Groupe de matériaux de construction Etex n’a pas arrêté. Il a revu sa structure de marques et lancé, sous le slogan « United to Inspire our World », la seconde phase d’une campagne interne visant à motiver, inspirer et relier ses collaborateurs. Nous avons contribué à sa réussite en streamant un événement hybride en direct et en mettant au point sa communication visuelle
Un service événementiel complet et hybride
Le choix d’un événement hybride était principalement d’ordre pratique : comment une entreprise internationale pourrait-elle faire autrement pour réunir ses collaborateurs (en période de coronavirus) ? Comme il était hors de question d’organiser un événement physique, Etex a opté pour un événement numérique : une succession d’émissions en direct depuis notre studio à fond vert (avec la marque Etex), de clips vidéo préenregistrés et de chats en direct avec des collaborateurs dans toute l’Europe. Nous avons participé à la conception du scénario ainsi qu’aux présentations, et veillé à ce tous les aspects techniques soient au point. Nous avons notamment utilisé 3 caméras afin d’obtenir un rendu dynamique.
Focalisation sur le visuel conceptuel
Étant donné que l’objectif de l’événement était d’inspirer les collaborateurs (et clients) d’Etex, nous avons misé sur des projets emblématiques répartis dans le monde entier. Nous avons donc créé un visuel clé prenant la forme d’une carte géographique « inspired by Etex » dans le style caractéristique de l’entreprise. Constituant le fil rouge de la vidéo (voir plus loin), ce visuel a été un élément essentiel au cours de l’événement et dans ses outils de communication.
Le même style pour tous les outils de communication
Un event n’est pas tout à fait réussi si la communication visuelle ne s’aligne pas avec le message. Nous avons donc conçu une série de modèles pour le déploiement ultérieur des outils imprimés et en ligne (bulletin d’information, dépliant...), en veillant à ce qu’ils forment un tout cohérent sur le plan visuel.
L’événement live diffusé depuis notre studio TV a été suivi par plus de 300 collaborateurs dans le monde. Une réussite, donc !