Créer votre site vous-même ou le confier ?
Que vous dirigiez une grande entreprise ou que vous soyez une entreprise individuelle, un bon site web est indispensable. Il s’agit de la carte de visite en ligne de votre entreprise et il positionne votre marque auprès de votre groupe cible. Il vous permet de vous présenter et de mettre en avant les produits et services que vous offrez à vos clients potentiels. C’est aussi un outil de marketing avec lequel vous atteignez mieux vos clients et prospects, et avec lequel vous les influencez et les poussez même à l’action. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser un beau site web. Celui-ci doit également être convivial et visible sur le web, attirer suffisamment de visiteurs, les convaincre et les pousser à l’action.
Voilà pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel
Cela nous amène directement aux arguments en faveur de confier la création de votre site web à des professionnels. Si vous voulez bien faire les choses, vous devez effectivement tenir compte de nombreux éléments. Pensez au web design, à l’usabilité, à la programmation web, au SEO, au copywriting et au marketing. Et nous ne parlons pas encore des aspects pratiques tels que le registre des noms de domaines, l’hébergement et les liens vers d’autres pages. Pour tirer un rendement maximal de votre site web, tous ces éléments doivent concorder. En confiant la réalisation de votre site web à un service externe, vous êtes sûr d’obtenir un résultat optimal.
Créer un site web prend du temps, surtout si vous n’êtes pas expert en la matière. Dans ce cas, vous devez encore tout chercher par vous-même. En déléguant la création de votre site, vous gagnez donc du temps. Du temps précieux, que vous pouvez consacrer à votre core business. Si vous avez des problèmes (techniques) ou que vous voulez ajouter du contenu, vous pouvez également compter sur le soutien d’un partenaire web professionnel. Si vous voulez être moins dépendant du développeur web et gérer vous-même les adaptations, vous pouvez créer votre site web sur la base d’un système de gestion de contenu (CMS) professionnel. Vous pouvez facilement y ajouter du texte et des images, les retirer et les adapter. Le développeur web vous dispense d’abord une formation ou un workshop sur le sujet. L’avantage est que vous ne perdez pas de temps à chercher des informations, mais que vous apprenez directement la procédure à suivre.
Un autre avantage à confier la réalisation de votre site web est que les professionnels du web savent exactement quelles sont les possibilités et qu’ils peuvent développer un site moderne et au point en matière de design, de technique et d’usabilité.
Vous préférez vous lancer seul ?
Confier la réalisation d’un site web à une agence vous coûte évidemment de l’argent. Et nous ne parlons pas seulement du développement et du lancement, mais aussi des fonctions, des pages et des adaptations ultérieures. Si vous avez un budget limité ou que vous voulez mettre de l’argent de côté pour investir dans d’autres domaines de votre entreprise, vous pouvez envisager de vous lancer. Surtout si vous vous y connaissez et qu’un site web basique vous suffit. Vous pouvez le créer avec WordPress et Joomla. Et si vous voulez que votre site soit très vite mis en ligne ou que vous voulez y apporter directement des adaptations, le créer par vous-même est une option. De plus, cela vous donne plus de contrôle sur votre site web. Vous décidez vous-même du type de contenu, quand et où l’ajouter, le retirer ou l’adapter.
Vous n’êtes pas un expert du web ? Rappelez-vous qu’un site de moins bonne qualité rapporte moins à long terme. Il est donc crucial qu’il soit bien construit, tant au point de vue du contenu que de la technique. Les coûts de création d’un site web sont souvent amortis à long terme.
Que vous décidiez de confier la création de votre site web ou de le réaliser vous-même, il s’agit d’un investissement important à long terme. Un bon site web est la base de votre présence en ligne et peut booster votre marque et votre rendement. Réfléchissez donc bien avant de prendre une décision.